Site Club MHA


Aller au contenu

Menu principal:


2,4 GHZ

2,4 GHz : Graupner opte pour... X-Trem Power !
Et pour une surprise, c'est une surprise !
Aubaine pour le petit fabricant américain de modules et de récepteurs 2,4 GHz X-Trem Power : il vient d'annoncer, en ce début juin, que le leader européen du modélisme, Graupner, devenait le distributeur exclusif de ses produits pour l'Europe, sous l'appellation de "système IFS" (Intelligent Frequency Select)...


Bien joué !

C'est vraiment une annonce surprise, quand on sait que toutes les radios commercialisées par Graupner sont fabriquées par JR (Japon Remote) de très longue date, qu'il s'agisse d'ensembles purement japonais (PCM 10 X par exemple) ou développés en collaboration avec les techniciens de Graupner (série Mx) pour répondre aux mieux aux attentes des très exigeants modélistes européens... Sachant que JR entretient des liens très étroits, via son importateur américain Horizon Hobbies, avec le fabricant de radios 2,4 GHz Spektrum (racheté il y a envirin 2 ans par Horizon), on s'attendait donc en toute logique à voir la gamme JR importée en Europe par Graupner équipée de modules "Spektrum", comme toutes les radios distribuée aux USA ou au Japon. Et bien non, Graupner a fait le choix d'un autre fabricant américain de modules 2,4 GHz, la jeune firme X-Trem Power, à peu près inconnue et très mal distribuée jusqu'ici... mais qui propose déjà une large gamme de modules pouvant équiper les radios JR... et Futaba ! Et très bientôt d'autres marques devraient s'ajouter à la liste, telles que Multiplex, Hitec, pour qui des modules sont déjà à l'état de prototypes... De là à penser que Graupner mise sur le marché global du 2,4 Ghz et non pas sur le seul marché captif des utilisateurs de radios JR, il n'y a qu'un pas que l'on n'hésitera pas à franchir ! Bien joué !

L'autre bonne nouvelle

J'ignore si cela est entré en ligne de compte dans le choix de la firme de Kirsheim Teck (honnêtement j'en doute), mais l'autre bonne nouvelle, c'est que X-Trem Power semble depuis quelques mois (et consécutivement aux contacts répétés et pressants de plusieurs modélistes français) se pencher de très près sur l'adaptation et la compatibilité de ses produits avec les normes bien spécifiques à notre belle administration hexagonale qui, rappellons-le, limite sans raison apparente à 10 mW la puissance d'émission pour une bonne vingtaines des 56 fréquences de la bande des 2,4 Ghz, utilisables librement en 100 mW à peu près partout ailleurs dans le monde... Si l'on s'en tient à ces informations, les ensembles proposés par Graupner devraient donc être très prochainement homologués en France (Nous n'avons pas encore eu de communication officielle de Graupner à ce sujet). Le fabricant annonce également des systèmes de télémétrie avec retour d'informatiosn au sol pour très bientôt (ce qui n'a rien d'étonnant compte-tenu de la technologie employée et c'est d'ailleurs déjà à l'ordre du jour sur les radios Auto 2,4 GHz de chez Spektrum et Nomadio)


En conclusion, c'est une excellent surprise que Graupner vient de nous faire là ! C'est en effet une excellente nouvelle de savoir que de nombreuses marques vont pouvoir être équipées en 2,4 Ghz à court ou moyen terme... à la condition, évidemment, que le matériel X-Trem Power, encore très mal connu, se montre à la hauteur de ses concurrents. Mais le contraire serait étonnant, car à peu de choses près, ce sont les mêmes composants que l'on retrouve au coeur de ces ensembles radios de nouvelle génération, même si leurs systèmes d'émission sont différents et d'ailleurs incompatibles... Quoi qu'il en soit, les mois à venir vont être passionnants à suivre dans ce domaine Camarades, la "révolution 2.4" que nous appellions de nos voeux est donc en marche, et les modélistes seront bientôt enfin des hommes libres (de voler sans pince de fréquence) !... Plus d'infos :
Ci-dessous, la Newsletter officielle de Graupner (en Français...)

Lundi 11 Juin 2007





Page d'accueil | Les annonces | Administratif | Réservé aux membres du MHA | Facebook | Infos Club | Météo | Album photos | Plan du site


Responsable site internet Marc FERRARIO | postmaster@modelistehautealsace.fr

Retourner au contenu | Retourner au menu